Même si le modèle Nike Air Pegasus passe souvent inaperçu, la chaussure a été revisitée presqu’une fois par année depuis près de quatre décennies. C’est la chaussure de course Nike la plus vendue de tous les temps. D’abord lancée en 1983, la chaussure a été nommée en l’honneur de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque, et a été conçue pour représenter la rapidité, presque comme si vous voliez!
Depuis sa conception, le modèle Air Pegasus est un incontournable léger pour la communauté de course, et a évolué pour intégrer de nouvelles technologies au fil de la croissance de la marque. Continuez à lire pour découvrir quelques-uns des grands moments de l’histoire de l’Air Pegasus de Nike.
Grands moments de l’histoire de l’Air Pegasus de Nike
Le modèle Nike Pegasus original (1983)
Le premier modèle Nike Pegasus n’avait rien de tape-à-l’œil, mais le design est toujours utilisé aujourd’hui. La chaussure elle-même a été imaginée par Mark Parker, PDG de Nike, et Bruce Kilgore, l’employé qui travaillait aussi sur l’Air Force 1. La chaussure était offerte à un prix assez avantageux : seulement 50$ pour la paire.
Nike Air Pegasus (1993)
Nike a essayé de faire un peu différent, 10 ans après le lancement du modèle Air Pegasus original. Dans le but d’innover, la chaussure est passée à un manchon intérieur en spandex. Même si ce changement n’a pas duré très longtemps et que la chaussure est retournée à sa tige conventionnelle, c’est ce type d’expérimentation qui a continué à propulser la chaussure vers les versions suivantes.
Nike Air Pegasus (1996)
Cette itération fut la première version de la chaussure à intégrer la désormais célèbre semelle Air que l’on retrouve dans les chaussures Nike Air Max. Elle a été présentée comme ayant une tige en maille respirante tout en offrant un amorti doux comme un oreiller.
Nike Air Pegasus (2005)
La version 2005 du modèle Air Pegasus a de grands noms derrière elle. Cette année-là, Bernard Lagat, un champion de course longue distance, s’est entraîné avec ces chaussures sur environ 140 km par semaine, les rendant encore plus attrayantes pour les coureurs dévoués et occasionnels. De plus, les chaussures étaient dotées d’une plaque de protection en PU, ce qui les rendait encore plus confortables qu’auparavant.
Nike Air Pegasus+ 25 (2008)
Dans une démarche innovante visant à incorporer des caractéristiques modernes, Nike a ajouté un point Nike+ à ses chaussures, vous permettant d’insérer un capteur qui envoie des informations à votre iPod afin que vous puissiez obtenir des renseignements détaillés sur votre kilométrage et votre vitesse une fois que vous l’avez branché à votre ordinateur.
Nike Air Pegasus+ 30 (2013)
En comparant la chaussure Nike Air Pegasus+ 30 2013 à la version de 1983, il est facile de voir que cette nouvelle chaussure est une version élégante et contemporaine de son prédécesseur. Avec des blocs de couleurs et un look Swoosh de couleur blanche éclatante qui attirent les regards, ces espadrilles possèdent une unité Zoom Air pleine longueur pour aider à propulser les coureurs vers l’avant.
No. 20 – Nike Air Pegasus 37 (2020)
La dernière version de l’Air Pegasus de Nike a tout simplement l’air rapide. La mise à jour la plus importante a été l’ajout d’un nouveau sac Zoom Air plus épais à l’avant-pied de la chaussure, offrant une plus grande réactivité à chaque foulée. Les chaussures utilisent également la mousse React (pour la toute première fois dans un modèle Pegasus) qui est légère et élastique, assurant que les chaussures demeurent confortables peu importe le nombre de kilomètres parcourus.
Vous vous sentez inspiré? Magasinez le modèle Air Pegasus de Nike aujourd’hui! Et si vous avez déjà votre paire, nous serions ravis de la voir sur les réseaux sociaux : il suffit d’identifier @sportinglife sur Instagram pour avoir la chance de vous retrouver en vedette!