Les meilleurs skieurs U16 de l’Alberta se sont réunis à Sunshine pour l’arrêt numéro trois de la série Alberta Alpine Sporting Life, comprenant trois courses de slalom géant (GS), du 25 au 27 février.
Les skieurs se réunissent à « Sunshine » (alias « Someshine », car c’est plus souvent nuageux ou il neige vers le haut entre sept et neuf mille pieds) depuis que Cliff White et Cyril Paris ont commencé à utiliser la cabine d’été CFCP construite en 1928. C’est la mi-pointe pour les voyages de ski dans l’arrière-pays de Banff à Mt. Assiniboine Lodge, à dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Sunshine, où ils ont été accueillis par Earl Strom et le marquis degli Albizzi.
Pat et Jim Brewster ont commencé à louer la cabine (maintenant « Trapper’s Saloon ») et organiser des voyages de ski en 1934. Les frères ont acheté la cabine du CFCP pour trois cents dollars en 1936. En 1941, la compagnie de transport Brewster avait construit une route (maintenant « The Ski Out ») jusqu’à la cabine. En 1945, Jim Brewster avait installé le premier remonte-pente à corde à moteur V8 puissant et gourmand en essence nommé « Strawberry » pour les minuscules fraises sauvages denses en nutriments qui poussent sur la pente pendant la minuscule saison de croissance subalpine.
Les U16 se sont réunis pour concourir sur l’une des nouvelles courses à Sunshine nommée « Scapegoat ». Scapegoat commence plat pour les quatre premiers virages GS, permettant une demi-seconde gagnée pour les garçons et les filles qui se bousculent hors de la porte de départ et patinent follement le long du plat. Le parcours roule sur une série de pentes raides, le long d’un chemin sinueux et plat, et descend brusquement comme Adelboden pour les trois derniers virages jusqu’à l’arrivée.
Le premier GS de vendredi s’est déroulé sous un ciel ensoleillé, mais il faisait plus frais et beaucoup plus venteux que prévu, laissant certains des entraîneurs se demander si la température allait se réchauffer un jour cet hiver. Les températures plus fraîches et les pistes damnées pendant la nuit ont cependant créé une bonne surface de course pour les 50 filles et 47 garçons inscrits à la course.
Sierra Coe et Keira McLaughlin de Calgary ont complété un autre doublé devant Roxy Coatesworth de Golden, Colombie-Britannique.
Oliver Jackson de KASC a remporté la course des garçons avec Graeme Cliff et Griffin Shephard, le duo de Panorama, pas loin derrière en deuxième et troisième.
Nous avons été gâtés avec une autre belle journée ensoleillée et des températures plus chaudes samedi pour la deuxième course GS. La piste de course a encore bien résisté pour un groupe de près d’une centaine de concurrents.
Keira McLaughlin de Calgary a remporté la course féminine devant Kiersten Wilde de Lake Louise et Petra Planden de Panorama.
Oliver Jackson de KASC a de nouveau gagné devant Graeme Cliff de Panorama et Thomas Cais de Lake Louise.
Les températures plus chaudes se sont poursuivies dimanche matin pour la troisième course GS, mais dimanche après-midi, il neigeait fort à « Sunshine ».
La course GS féminine a de nouveau été remportée par Keira McLaughlin de Calgary devant Sierra Coe en deuxième position, avec Kiersten Wilde de Lake Louise en troisième et sa coéquipière Kyleigh McConnell en quatrième pour la deuxième journée consécutive, à seulement neuf centièmes de seconde du podium.
La course GS masculine de dimanche a été remportée par Griffin Shepard de Pano, devant Nicholas Berthiaume de Banff et Dalton Blower de RHST.
Un grand merci au club de ski Sunshine et aux nombreux bénévoles de divers clubs qui ont aidé à organiser ces courses pour le plaisir de ces jeunes skieurs!
La série Alberta Alpine Sporting Life U16 reprend les 12 et 13 mars à l’un de mes endroits préférés sur cette planète : Castle Mountain.
Écrit et photographié par John Evely. John est photographe et entraîneur au club de ski de Lake Louise.