Les marques écoresponsables chez Sporting Life

De plus en plus de gens cherchent à faire des achats responsables et à avoir un mode de vie plus écologique. Quand il est question des vêtements que vous achetez, choisir des produits durables peut faire une grande différence pour réduire la pollution et ralentir le changement climatique, en plus de garantir des salaires équitables aux personnes qui créent les morceaux.

Nous offrons une variété de marques écoresponsables avec des missions inspirantes, incluant The North Face, Patagonia, Arc’teryx, On et Tentree. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont ces marques ouvrent la voie vers la création d’un monde plus durable pour tous et vers la protection de l’environnement où nous aimons passer autant de temps.

The North Face
Depuis plus de 50 ans, The North Face vit selon l’idée que l’exploration a le pouvoir de changer les gens et qu’elle nous pousse à voir le monde selon de nouvelles perspectives.

La marque s’engage présentement à :

  • Faire découvrir l’exploration et le frisson de l’inconnu au plus grand nombre de personnes possible.
  • Protéger les endroits où elle vit, s’amuse et travaille.
  • Faire évoluer la façon dont elle fabrique ses produits en améliorant ses performances environnementales et sa responsabilité sociale dans la chaîne d’approvisionnement.

The North Face couvre ses efforts en matière de durabilité dans quatre domaines clés, c’est-à-dire les produits, les opérations, la communauté et la conservation. Quand il est question des vêtements, la marque essaie de se concentrer sur les produits à fort volume comme sa veste Denali emblématique, dont la fabrication nécessite maintenant 50% moins d’eau, 50% moins de produits chimiques et 25% moins d’énergie.

Tentree

Tentree est reconnu pour son utilisation de matériaux écologiques comme TENCEL (une fibre de pâte de bois), le polyester recyclé (provenant de bouteilles en plastique jetées), le coton biologique (fabriqué de façon écologique et responsable) et le chanvre (l’une des fibres naturelles les plus durables de la planète).

Sa mission de durabilité comporte trois volets principaux :

  • Essentiels durables. Les vêtements fabriqués à partir des matériaux énumérés ci-dessus, dans le but de créer la plus petite empreinte environnementale.
  • Planter des arbres. Pour chaque article acheté, la marque plante 10 arbres. 
  • Fabrication éthique. Elle s’engage à travailler dans des usines éthiques qui offrent des conditions de travail équitables et sécuritaires.

La marque a pour objectif de planter un milliard d’arbres dans le monde d’ici 2030.

Patagonia

Patagonia a été fondé en 1973 par Yvon Chouinard, entrepreneur et environnementaliste de renom. Depuis, la marque a gagné de nombreux prix, incluant le titre de Champion de la Terre par les Nations unies.

Voici comment elle représente une force de changement :

  1. Matériaux et programmes environnementaux. Cela inclut ses programmes de responsabilité en matière d’environnement et de bien-être animal qui expliquent comment ses matériaux et produits sont fabriqués.
  2. Programmes de responsabilité sociale. Une garantie que les produits sont fabriqués dans des conditions de travail sécuritaires, équitables, légales et humaines.
  3. Où elle fait des affaires. La marque est transparente quant aux endroits où elle a des installations et aux fournisseurs qu’elle utilise dans sa chaîne d’approvisionnement pour que vous sachiez où et comment vos vêtements sont faits. 

Près de 70% des produits de la marque sont fabriqués à partir de matériaux recyclés comme des bouteilles de plastique, et elle s’efforce d’atteindre son objectif de 100% matériaux recyclés ou renouvelables d’ici 2025.

Arc’teryx

Arc’teryx adopte une approche à long terme de la durabilité, en la considérant sous l’angle de la philosophie du produit, de la fabrication responsable et de l’engagement communautaire.

Pour ce qui est de la crise climatique, la marque s’engage à :

  • Un objectif d’action climatique fondé sur des données scientifiques.
  • Travailler vers une économie circulaire.
  • Faire grandir la paix extérieure pour les personnes de leur communauté à qui elle a été refusée.
  • Certification « commerce équitable » et amélioration des conditions de travail partout où la marque fabrique des produits.

Arc’teryx considère la durabilité de ses produits tout au long de leur cycle de vie, y compris lors de l’approvisionnement des matières premières, la fabrication des vêtements, la distribution, la vente au détail, la réparation et la fin de l’utilisation. De plus, tous les produits d’origine animale qu’elle utilise suivent les directives de normes mondiales reconnues de manière indépendante.

Visitez notre blog pour en savoir plus sur la veste à capuchon Atom LT Arc’teryx.

On 

La durabilité est au cœur du travail d’On, et la marque croit fermement que la durabilité et la performance sont des concepts complémentaires.

Elle compte seulement un peu plus de 800 employés, alors son plan de durabilité est encore en développement, mais elle a effectué une analyse de matérialité pour s’assurer d’être sur la bonne voie avec ses opérations et ses produits. Cela aidera l’équipe à mettre sur pied des objectifs clairs et à concentrer davantage ses efforts pour avoir un impact aussi grand que possible

De plus, l’une de ses valeurs, « l’esprit du survivant », évoque le rôle important que jouent les entreprises et les individus dans la protection de la planète, et démontre comment la marque sort des sentiers battus pour favoriser le changement.

Prêt à magasiner des vêtements écoresponsables? Rendez-vous sur le site web de Sporting Life pour voir les toutes dernières offres! Vous n’êtes pas encore prêt à venir nous visiter en magasin? Choisissez la cueillette à la porte sans contact.