En ce Jour de la Terre, célébrons certaines marques éco-responsables importantes du secteur de la mode qui priorisent la durabilité. En réutilisant des restes de tissus post-production et en utilisant des matériaux recyclés, ces marques consciencieuses de la planète créent des vêtements qui sont non seulement meilleurs pour l’environnement, mais aussi avant-gardistes. Voici sept marques performantes et tendance qui font des choix consciencieux pour assurer le bien-être de notre planète.
Patagonia
Chef de file mondial en matière de durabilité, Patagonia place l’environnement au premier plan, même avant la naissance de cette tendance. Depuis 1985, Patagonia s’engage à remettre 1% de ses ventes à la préservation et la restauration de la nature, et a réduit les émissions de carbone dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Présentement, 94% de ses produits contiennent des matériaux recyclés, y compris Netplus, qui provient de filets de pêche jetés, et 85% de leur produits sont cousus en utilisant des pratiques Fair Trade. Patagonia est sur la bonne voie pour sauver notre planète!
Tentree
La mission de Tentree est de sauver la planète en toute simplicité. L’entreprise se concentre sur l’utilisation de matériaux durables comme le coton biologique, le chanvre et le polyester recyclé dans tous ses produits. Carboneutre depuis 2020, Tentree a planté plus de 100 millions d’arbres avec l’aide de la communauté. Pour chaque produit vendu, Tentree plante dix arbres, et avec les ventes Tentree chez Sporting Life, nous avons planté 500 000 arbres et plus! Joignez-vous au mouvement pour planter 1 milliard d’arbres.
Fjallraven
La marque de plein air Fjallraven priorise la nature dans la conception de ses produits en utilisant des matériaux et des méthodes de production durables dans le but d’inciter et d’inspirer plus de gens à passer du temps à l’extérieur! Fjallraven intègre des processus éco-responsables dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, tel que la création de vêtements sans PFC et en utilisant la technologie durable SpinDye pour la teinture de tissus synthétiques. Équilibrant fonctionnalité et influence environnementale, les produits Fjallraven résistent à l’épreuve du temps.
Cotopaxi
Les produits Cotopaxi: des produits responsables. Une entreprise certifiée neutralité climatique depuis 2021, Cotopaxi a répondu à des normes rigoureuses pour satisfaire aux exigences en mesurant et en éliminant leur émissions de carbone. La conception de tous leur produits sont le résultat de la durabilité en priorité. Actuellement, 94% de leurs produits contiennent des matériaux réutilisés, recyclés ou éco-responsables, et elle prévoit une conception 100% responsable d’ici 2025. En tenant compte du cycle de vie d’un produit, Cotopaxi collabore avec des partenaires ayant des manufactures responsables afin de créer des produits durables.
Janji
Marque de vêtements de course conçus pour courir sur tous les types de terrains (#RunEverywhere), Janji priorise la performance, la durabilité et la viabilité au moment de la conception de ses produits tendance. Depuis 2020, tous ses tissus principaux ont été certifiés par bluesign, ses couches de finition ne contiennent pas de PFAS néfastes et chacune de ses collections contribue au financement de projets d’assainissement des eaux partout dans le monde. Janji s’engage à réduire son empreinte de carbone et son utilisation d’eau, et avant la fin de l’année 2023, elle n’utilisera que du polyester recyclé à 100%.
Maaji
Parmi les marques de vêtements durables, Maaji est connue pour ses produits d’été lifestyle et ses maillots de bain tendance. Maaji est certifiée B: tous ses maillots de bain sont carboneutres et 90% de ses tissus proviennent de fournisseurs locaux. En utilisant des synthétiques, la marque priorise les matériaux recyclés, y compris le polyester recyclé provenant de bouteilles d’eau. La marque s’engage à rendre la planète encore plus belle en contribuant au nettoyage des plages et à la plantation des arbres.
Veja
Veja, marque française de chaussures, est bien connue pour sa popularité auprès des vedettes, mais ce qui la encore plus admirable est son engagement envers la durabilité. Il s’agit de la toute première marque à utiliser des tissus fabriqués à partir de bouteilles de plastique et de polyester recyclé, et tout le coton utilisé est certifié biologique depuis le lancement de la marque. Favorisant une production respectueuse de l’environnement et ce, avant le profit, Veja est transparente dans tous les aspects de sa marque, comme le coût de production et la raison pourquoi elle ne paye pas pour des annonces publicitaires. De plus, toutes les chaussures de Veja sont fabriquées à partir de 20% à 40% de caoutchouc d’Amazonie.