Récapitulatif de l’Open d’Australie

La jeune star Naomi Osaka n’a fait qu’une bouchée de Jennifer Brady en finale de l’Open d’Australie féminin en remportant une victoire expéditive de deux manches qui n’aura duré que 90 minutes. Chez les hommes, Novak Djokovic a poursuivi sa domination de l’Open d’Australie en remportant son neuvième championnat à Melbourne, cette fois devant Daniil Medvedev. 

Osaka, qui a éliminé la légendaire Serena Williams (dans ce que certains pensent être sa dernière apparition à l’Open d’Australie) en demi-finale était tout simplement trop forte pour Brady, qui faisait ses débuts dans une finale de Grand Chelem. La jeune Japonaise de 23 ans a dominé l’Américaine en deux manches de 6-4 et 6-3.

Osaka a désormais remporté quatre titres du Grand Chelem. Seules deux joueuses actives en ont plus qu’elle, soit Serena Williams (23) et sa sœur Venus (7).

UNE PAGE D’HISTOIRE

Osaka est devenue la première joueuse à commencer sa carrière en demeurant invaincue lors de ses quatre premières finales du Grand Chelem depuis Monica Seles il y a 30 ans. 

Elle va également se hisser au 2e rang mondial (le classement a été temporairement modifié pendant la pandémie de la COVID-19), mais il ne fait aucun doute qu’elle est la meilleure joueuse sur la planète en ce moment.

Compte tenu des mesures rapides prises par le pays pour contrer la propagation du coronavirus, sa victoire à l’Open d’Australie s’est déroulée devant une foule importante.

OSAKA S’IMPOSE

Osaka et Brady ont effectués plusieurs bons échanges en début de match et la négligée semblait avoir le dessus. Au milieu de la première manche, Brady a fait preuve d’une grande finesse en expédiant une superbe lobe par-dessus la tête d’Osaka pour obtenir une balle de bris – un échange qui a mené la foule australienne à une forte ovation et lui a permis de créer l’égalité 4 à 4.

Cependant, Osaka a immédiatement retrouvé son rythme et a pris le contrôle du match.

Même si Brady a bien rebondi au deuxième set, la jeune Américaine devait se mesurer à une Osaka en pleine possession de ses moyens. La Japonaise a d’ailleurs remporté six jeux consécutifs dès la fin du premier set et a pris une confortable avance de 4-0 lors de la deuxième manche qui lui a permis de sceller l’issu de la rencontre.

Osaka est maintenant sur une série de 21 victoires qui remonte à 2020, incluant sa victoire au U.S. Open l’année dernière, et elle compte déjà quatre titres du Grand Chelem (deux au U.S. Open et deux en Australie).

DJOKOVIC DOMINE

Peu de joueurs peuvent se vanter de performer aussi bien que Novak Djokovic à l’Open d’Australie, et il l’a encore prouvé en 2021.

Le Joker a participé neuf fois à la finale de l’Open d’Australie et est reparti avec le trophée à chaque fois. Il a remporté l’édition 2021 en trois manches consécutives de 7-5, 6-2 et 6-2 contre le Russe Daniil Medvedev, qui se présentait en Australie sur une série de 20 victoires consécutives.

Avec cette victoire, Djokovic demeure le no 1 mondial.

Il a remporté six de ses dix derniers tournois et figure au sommet du classement mondial depuis 311 semaines, ce qui lui permet de battre le record de Roger Federer.

La performance complète de Djokovic en finale a frustré Medvedev à plusieurs reprises. Le vétéran a d’ailleurs remporté quatre jeux de suite au deuxième set pour prendre le contrôle total de la finale.

Lors de son premier point de championnat, Djokovic a frappé un smash vigoureux après avoir monté au filet pour mettre la main sur le titre.

Djokovic compte désormais 18 victoires en Grand Chelem, soit deux de moins que Federer et Rafael Nadal, qui partagent le record de tous les temps.

Bien que vous ne soyez probablement pas en mesure de frapper comme Djokovic, vous pouvez utiliser la même raquette que lui. Disponible chez Sporting Life, la Head Speed MP, endossée par Djokovic, est une version plus légère de la PRO, et plus facile à manier. Elle comprend des fibres en spirale novatrices pour un impact plus net, en plus d’un motif 16/19 au niveau du cordage pour plus d’effet.

LES CANADIENS NE SONT PAS À LA HAUTEUR

Si le retour de Bianca Andreescu à un tournoi du Grand Chelem était très attendu, il ne s’est pas déroulé comme elle l’aurait souhaité à l’Open d’Australie.

La jeune Canadienne a baissé pavillon devant la surprenante Hsieh Su-wei en deux manches de 6-3 et 6-2 lors du deuxième tour et a vu son tournoi prendre fin de façon abrupte.

La gagnante du U.S. Open en 2019 a ensuite atteint les demi-finales du Phillip Island Trophy après sa participation à l’Open d’Australie, puis elle a dû se retirer de l’International d’Adélaïde prévu la semaine prochaine avec un problème à la jambe gauche. Sa participation à l’Open d’Australie était sa première en 15 mois après s’être déchiré le ménisque du genou gauche.

La Torontoise Rebecca Marino s’est qualifiée pour les seizièmes de finale, mais elle a subi la défaite en trois sets devant la quatrième tête de série Petra Martic, tandis que la jeune Montréalaise Leylah Fernandez s’est inclinée au premier tour face à Elise Mertens, 18e tête de série.

Chez les hommes, Felix Auger Aliassime a atteint le quatrième tour avant d’être éliminé. Ironiquement, le jeune Québécois a battu son compatriote Denis Shapovalov lors de la ronde précédente. Vasek Pospisil a été battu au premier tour par l’éventuel finaliste Daniil Medvedev, tandis que Milos Raonic s’est incliné au quatrième tour face au champion Novak Djokovic.